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Warning: main(../M/M_actionscp.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/109/sdb/8/a/la.particule/as/index.php on line 72

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../M/M_actionscp.html' for inclusion (include_path='/mnt/109/sdb/8/a/la.particule/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/109/sdb/8/a/la.particule/as/index.php on line 72


Warning: main(../M/M_accueil.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/109/sdb/8/a/la.particule/as/index.php on line 73

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../M/M_accueil.html' for inclusion (include_path='/mnt/109/sdb/8/a/la.particule/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/109/sdb/8/a/la.particule/as/index.php on line 73



  | Flash > Actions script | intro

> L'Action Scripts est le langage qui permet à Flash une interactivité proche et s'emblable au JavaScript avec les même avantages. Il permet de réaliser des applications, animations et jeux très complexe et même dynamique. Tout ça sous l'environement convivial et simple de flash en utilisant les animations dessins, vectoriel, boutons et clips.

Nous allons voir si dessous l'utilisation générale la synthaxe, le rôle des différents caractères, comment utiliser l' Action Script.

  | Flash > Actions script | syntaxe

 > Structure & syntaxe

 L'action script dans flash a la chance de disposer d'une petite assistance, la Version MX 2004 dispose d'une aide complète qui peut être mis à jour.
Action script à un petit air de java, car il lui ressemble étrangement mais comme tout langage il dispose de sa propre syntaxe, il suffit de dire que les ordres (commandes ou fonctions) sont exécutés dans l'ordre de lecture mais aussi de la scène; chaque fonctions pour être exécuté doit ce terminé par un point virgule ";" et une certaine ponctuation comme le fait que chaque parenthèse ouverte doit être fermer ainsi que les accolades; en respectant ces quelques règles vous gagnerai déjà du temps car vous éviteriez des erreurs de programme.

Exemple d'action script (on ne vous demande pas pour le moment de comprendre ces scripts) :

var num=num+1;
if (num>compteur) {
gotoAndPlay("nul");
}


  > La fenêtre action

 Pour gérer ces actions, flash dispose d'une fenêtre "Action"
menu > fenêtre > Action [F9]


 Comme vous pouvez le voir cette fenêtre est composé en plusieurs parties la partie gauche représente les commandes action que vous pouvez utiliser; en vous positionnant sur une commande une étiquette simple apparaît et donne un simple descriptif. En Haut les informations concerne votre image, à droite les différent outils et à gauche la fenêtre de saisie de votre programme.


Enfin une Action script est utilisable uniquement en sélectionnent une image, un bouton ou un clip.


 > A SAVOIR

☻ Les majuscules : Flash fait la différence entre les casse ex :"Valeur" et "valeur" n'est pas la même variable pour flash

Le point : Dans ActionScript, un point " . " est utilisé pour indiquer les propriétés ou les méthodes associées à un objet ou à un clip. Il est également utilisé pour identifier le chemin cible d'un clip, d'une variable, d'une fonction ou d'un objet.

☻ Barre oblique : La syntaxe à barre oblique était utilisée dans Flash 3 et 4 pour indiquer le chemin cible d'un clip ou d'une variable. Cette syntaxe est toujours supportée dans Flash Player 7, mais son utilisation n'est pas recommandée.

☻ les accolades : Les gestionnaires d'événement, les définitions de classe et les fonctions ActionScript sont regroupés en blocs délimités par des accolades " { } ". Vous pouvez placer l'accolade ouvrante sur la même ligne que la déclaration ou sur la ligne suivante (utiliser pour les fonctions)

☻ Le point-virgule : Une instruction ActionScript se termine par un point-virgule " ; ", (pour la fin d'une instruction) comme en JAVA ou Php

☻ Les parenthèses : Lorsque vous définissez une fonction, placez les paramètres entre parenthèses " (pour définir des paramètres) "

☻ Les commentaires : il est vivement recommandé d'utiliser des commentaires pour ajouter des notes aux scripts. Les commentaires sont particulièrement utiles pour consigner vos intentions et transmettre des informations à d'autres développeurs Pour indiquer qu'une ligne ou portion de ligne est un commentaire, faites-la précéder de deux barres obliques " // "